
La double symbolique de la licorne
Les licornes sont présentes dans l’imaginaire, ses cornes et sa couleur représente la pureté, la magie, le divin.
Elle est également souvent associée à la femme et à l’amour dans les récits. Faite plaisir un amoureux des licornes en commandant un t-shirt en cliquant ici.
Le symbolisme de la licorne
Dans presque tous les récits, la licorne est considérée comme bénéfique, elle symbolise notamment la vierge. Dans de nombreux pays, elle est considérée comme belle, difficile à approcher et à apprivoiser, ainsi, elle représente la liberté et souvent associée à la femme. Seule une personne pure peut la voir ou l’approcher.
En général, on représente la licorne comme un cheval blanc avec une seule corne, il s’agit d’une unicorne, elle est souvent en spirale sur son front. Il s’agit d’une bête indomptable qui ne peut être approchée que par une personne ayant un coeur pur, la légende veut qu’elle vive mille ans, l’existence de la licorne dans les récits est présente depuis l’antiquité.
L’origine de la licorne
Les premiers récits viendraient d’explorateurs de l’antiquité qui auraient vu des rhinocéros et auraient décrit un animal unicorne. Cet animal avec une corne sur le front était nommé dans l’antiquité monoceros.
Un peu partout dans le monde, on trouve des récits d’animaux qui ressemblent à l’unicorne, en Inde, on trouve une histoire avec ce type de créatures. De nombreux voyageurs ont pu la confondre avec l’éléphant ou d’autres animaux monoceros, les descriptions évoquent des créatures avec une seule corne.
Au Moyen Age, du XIII au XVIe siècle
La représentation la plus célèbre est la Dame à la licorne qui date du XVIe siècle, où l’on voit une femme avec une unicorne de couleur blanche.
En héraldique, on la représente souvent avec le corps d’un cheval, les pattes d’un cerf, la queue d’un lion et une corne à spirale droite qui pousse sur son front, parfois rouge et noire.
Du XIII au XVe siècle, on la trouve ainsi dans les récits représentés par plusieurs animaux monoceros. Le XIIIe siècle a souvent représenté la licorne en héraldique, on la trouve également dans la Bible.
Dans la symbolique du Moyen Age, la licorne peut aussi être avec un collier et une chaîne cassée. Cela renvoie à la description de liberté et d’un caractère indomptable.
Dès lors, la licorne a toujours eu cette double symbolique à la fois de la pureté, mais aussi le symbole de l’esprit sain, du divin. Le symbole du lion et de la licorne est souvent associé autour de l’amour et de la pureté, mais aussi de la loyauté, en chevalerie et dans les représentations de la renaissance.
Le symbole de la licorne aujourd’hui
La licorne a gardé cette représentation de la pureté, mais avec ce caractère double aussi bien la sainteté, la magie, que l’amour et la fécondité. Les représentations actuelles sont toujours un grand cheval blanc élancé avec une corne sur le front.
Dans certaines descriptions l’animal monoceros est encore le symbole de la vie, le livre magique va associer cette bête à l’existence de l’esprit invisible.
Aujourd’hui, on trouve la licorne dans les contes pour enfants, elle est souvent associée à une jeune femme et c’est aussi la créature du roi ou de Dieu. Dans les récits où il y a un dragon, on trouve souvent la licorne, essentiellement dans la littérature fantastique.
À l’heure actuelle, on l’associe aussi à la magie et aux miracles. Il faut avoir un coeur pur et vertueux pour la voir, car il s’agit d’une bête indomptable et qui n’apparaît qu’à une personne vierge de tout vice.