Nos meilleurs conseils pour être une bonne tante

Nos meilleurs conseils pour être une bonne tante

Vous ignorez comment être une bonne tante ?

Découvrez nos meilleurs conseils pour assumer à la perfection votre rôle.

Une tante, qu’est-ce que c’est ?

Petit rappel : pour un enfant, sa tante peut-être la sœur de son père ou de sa mère. Elle peut également être la compagne du frère du père ou de la mère de l’enfant. Dans ce cas de figure, on parle de tante par alliance. Cela signifie qu’en cas de séparation avec son époux, elle perd son statut de tante. Il en va de même pour l’oncle. Pour les oncles et tantes, les enfants de leurs frères et sœurs sont leurs neveux et nièces. Les enfants d’une tante et ses neveux et nièces sont cousins directs.

Tante ou tata ?

Si le mot “tante” désigne le lien de famille entre un enfant et la sœur de son père et de sa mère, “tata” est plus affectif. Il est ainsi employé par l’enfant comme “tatie” au même titre qu’il utilise “tonton” pour son oncle ou “papa” et “maman” pour ses parents. Les relations de famille ont ainsi un terme “officiel” et un terme affectif généralement issu du langage enfantin. L’étymologie du mot “tata” est incomplète, il est donc difficile de connaître son origine exacte. Pour autant, il semblerait que “tata” soit issu du langage enfantin à la place de “tante” car il serait plus facile à prononcer. Cette étymologie n’est pas uniquement valable pour le français. En effet, dans d’autres langues, les équivalents de “tata” sont issus du langage enfantin. C’est notamment le cas en anglais dans lequel “aunt” (tante) devient “auntie” (tata).

Lire + :  Les meilleurs cadeaux à offrir à son oncle

Quel est le rôle d’une tante ?

Pas vraiment parents ni grands-parents, les oncles et tantes ont un rôle spécial pour les enfants. En effet, un neveu aime passer du temps avec son tonton pour faire des activités spéciales avec lui tandis qu’une nièce peut considéré sa tata ou sa tatie comme une confidente à qui elle peut oser dire des choses qu’elle n’oserait pas confier à sa mère par exemple. Une tante accompagne ainsi les enfants tout au long de leur vie, et ce, dès leur naissance. En France, en tant que membre direct de la famille, une tante et un oncle ont des droits légaux envers leurs neveux et nièces comme le droit de visite par exemple.

Comment être une bonne tata ?

Pour qu’un enfant vous considère comme sa tata ou sa tatie plutôt que comme une simple tante, il est important d’être là pour lui, tout au long de sa vie. Dès sa naissance, témoignez-lui tout votre amour, montrez-lui que vous êtes une personne de confiance vers qui il peut se tourner en cas de besoin et proposez-lui des activités à faire sans ses parents. De plus, une bonne tata est celle qui n’attend pas une occasion spéciale comme un anniversaire pour offrir un cadeau. Inutile de dépenser trop d’argent, l’essentiel est de choisir un cadeau personnalisé aux goûts de son neveu ou de sa nièce. Les tatas savent ainsi comment mettre des étoiles plein les yeux, avec ou sans cadeaux.

Comment remercier sa tata ?

Vous souhaitez remercier votre tata pour son implication dans l’éducation de votre enfant ? le meilleur moyen est de lui faire un cadeau. vous trouverez sur internet de tres nombreuses idées de cadeaux pour votre tata. Cela peut aller du t-shirt Tata, à un repas, en passant par une box cadeau ou bien encore un bouquet de fleur.

Lire + :  La maternité avec style

Des sites comme https://www.t-shirt-tata.com/ proposent de nombreux Tee-shirt sur le thème des tata. cela lui fera tres plaisir et reste un cadeaux tres tendance en 2022 et 2023.

Benoit

Benoit

Je suis Benoit, papa au foyer, passionnée d'écriture, de lecture et de partage de la vie. Je présente sur mon blog mes avis, envies et idées sur de nombreux sujets : décoration, mode, parentalité, idées de cadeaux... Merci de me lire et de partager mes idées.

A lire en complément :

Les idées de cadeaux pour son papa

Les idées de cadeaux pour son papa

Les meilleurs cadeaux à offrir à son oncle

Les meilleurs cadeaux à offrir à son oncle

Le meilleur cadeau pour votre maman 

Le meilleur cadeau pour votre maman 

La maternité avec style

La maternité avec style

Lire aussi :